Il la connaît depuis qu’elle est née. Cinquante années pendant lesquelles père et fille ne se sont pas assez parlés. Puis un jour, Camille apprend que Jean est atteint d’une maladie neuro-dégénérative qui tue en quelques années, à grands pas et sans mots comptés.
Dès lors, Camille, par amour, engage un énorme combat. Celui du mensonge, d’abord : taire à son père ce qu’il sait déjà, intimement, de la maladie.
Puis se livre une bataille rangée contre les handicaps : ce père écrivain perd peu à peu l’usage de ses membres, de son corps, de ses mots. Des machines prennent le relais de ses fonctions vitales. Camille, nuit et jour au chevet de son père, invente mille astuces pour le soulager, pour poursuivre la communication, pour qu’il vive encore un peu.
Jean réclame la mort. Camille résiste. Il insiste. Alors elle tient la promesse faite à son père de le suivre dans ses choix, quels qu’ils soient.
L’euthanasie du père, à quelques pas de la fille, dans la même maison. Longtemps après, cette mort continue d’exercer sa violence, comme une délivrance, imposant au récit sa forme rompue, en un retour inlassable qui jamais ne trouve où s’apaiser. Car cette scène ultime ne finit pas : insoutenable de n’avoir pu être évitée, elle est inaugurale aussi pour celle qui aura eu charge de la vivre.
Dans la mort comme dans l’amour on rejoint quelqu’un d’autre que soi – et les mots tracent nos pas perdus.
Révélé au grand public par son Journal d’un flic (Flammarion, 2007), vendu à près de 37000 exemplaires, et Fichier STIC : une mémoire policière sale (Jean-Claude Gawsewitch, 2010), qui suscitèrent de vives polémiques dans la presse nationale, Philippe Pichon (né en 1969) est avant tout poète : ses premiers textes ont paru en revues dès 17 ans ; Cœur défunts, ciels défaits (2023) a obtenu le prix de la découverte poétique Simone de Carfort (Fondation de France) ; le prix Albert Boudon-Lashermes de la ville du Puy-en-Velay a couronné Ombre close (1999) ; Entre deux échos de Villon… suivi de …et dix absinthes de Verlaine (2022) a mérité le prix Baudelaire de la Société des Poètes français.
Après, notamment, À contre-silence, Un ami de haut bord et Déjeuners sur l’herbe avec Nathalie Rheims, le flic-écrivain nous livre son sixième roman, EuthanasiA.
ISBN : 978-2-9591583-4-6
EAN : 9782959158346
Pages : 162
Prix : 19 euros
Prix e-book : 10,96 euros
Format :210x148 cm
Broché
Livraison : 3-5 jours ouvrés
Frais de livraison : 4.99 euros
Présentation de l’auteur
Parce qu’il s’y sent à l’étroit, Philippe Pichon n’aime pas les biographies. Ce que l’on sait de lui : né en 1969, à Nogent-sur-Marne, la patrie des jours chômés de Duvivier et Carné, il a grandi en Seine-Saint-Denis avec la Bretagne de ses aïeux rivée aux songes, et vit désormais dans la vallée du Grand Morin, à l’ombre des Coulommiers en fleurs.
L’auteur lit rarement dans son lit l’hiver mais volontiers dans un hamac l’été. Il aime la mer Méditerranée les jours de pluie (il en distingue alors mieux la dimension tragique), le silence rugueux du Vercors et les pantalons noirs. Préférant la poésie à la prose, la mer à la montagne, le bleu au blanc, les tagliatelles à la sauce carbonara aux haricots verts à la vapeur, il favorise les idées qui émeuvent à celles qui mobilisent.
Encouragé par le poète Pierre Oster et l’éditeur Jean Breton, il publie ses premiers poèmes à 17 ans dans la mythique revue Poésie 1 des éditions Saint-Germain-des-Prés.
De 1986 à 2004, s’en suivent des publications en revues, dans Poésie présente (sous dir. René Rougerie), Jointure (sous dir. Jacques Arnold), Le Coin de table (sous dir. Jacques Charpentreau), et Visages du XXe siècle (sous dir. Michel Beau).
À coups de livres buissonniers (des essais de critique littéraire), il tente de composer une vaste galerie de portraits-vérité. De cette promenade hors des sentiers balisés, un arbitraire de convenance personnelle lui permet de reconnaître les écrivains proches de sa sensibilité et de son esthétique. C’est sa façon d’illustrer ce qui constitue le seul principe de son gai savoir et de son panthéon égoïste : on écrit avec des mots, et ‒ sans doute parce que les mots tracent les pas perdus ‒ ils ont leur musique qui initie à la volupté.
Un best-seller l’a révélé au grand public (Journal d’un flic, Flammarion, 2007), vendu à plus de 37 000 exemplaires. Il a été membre du Jury des Rimbaud du Cinéma (édition 2021) et a reçu le prix Albert Boudon-Lashermes de la ville du Puy-en-Velay, pour Ombre close, son premier recueil de poèmes (préfacé par Yves Duteil) ; le prix de la découverte poétique Simone de Carfort (Fondation de France), pour Cieux défunts, ciels défaits (préfacé par James Sacré), et le prix Baudelaire (Société des Poètes français), pour le diptyque Entre deux échos de Villon… suivi de …et dix absinthes de Verlaine. Le prix du Livre incorrect a couronné son pamphlet Pourquoi la littérature [du vagin] respire mal.
Sa pièce de théâtre, Seine de crime, a fait l’objet d’une lecture publique, par la Compagnie Fracasse, à Montreuil (93), en attente d’être montée.
Citons, parmi ses derniers recueils de fragments, parus aux éditions Prolégomènes, Aux basaltes de l’âge, 2021, L’Éphémère en héritage, 2022 et La joue pas rasée de la solitude, 2022, trilogie poétique estampillée « découverte France Inter ».
En prose : après (notamment) À contre-silence, Le Pain d’ortie, Un Pays vers le ciel et Déjeuners sur l’herbe avec Nathalie Rheims, EuthanasiA est son dernier récit.
Philippe Pichon est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages (essais et études, romans et récits, poèmes et fragments).
Les médias en parlent ici.
Poésie
Ombre close, poèmes, avec une lithographie et deux eaux-fortes originales de Jean Commère, Pierre de Tartas, 1987 (épuisé) ; réédition courante, préface d’Yves Duteil, Les Presses Littéraires, 1999 (épuisé). Prix national Albert Boudon-Lashermes de la ville du Puy-en-Velay, 1999.
Les Poudrins de la mémoire, coll. « Les Bergers de l’évasion », Dutan, 2020 (vol.1) et 2021 (vol.2).
[Entre] presque [et] rien, coll. « Les Bergers de l’évasion », Dutan, 2021.
Tous nos silences ont leurs secrets, coll. « L’Alphabet de Siloë », deux volumes, Siloë, 2021.
Aux basaltes de l’âge (I), Prolégomènes, 2021.
L’Éphémère en héritage (II), Prolégomènes, 2021.
La joue pas rasée de la solitude (III), Prolégomènes, 2022.
Entre deux échos de Villon… suivi de …et dix absinthes de Verlaine, coll. « L’Alphabet de Siloë », deux volumes, Siloë, 2022. Prix Baudelaire (Société des Poètes français), Paris, 2023.
Le ciel ne fait pas l’ombre d’un regard, fragments, coll. « Poésies au présent », Douro, 2022.
Cieux défunts, ciels défaits, versets, coll. « La Bleu-Turquin », présenté par James Sacré, illustré par Jacques Cauda, Douro, 2023. « Coup de cœur » des libraires indépendants (Livre Hebdo, avril 2023). Prix de la découverte poétique Simone de Carfort (Fondation de France), Paris, 2023.
Tout est trop vaste pour les mots, fragments, coll. « Hors d’Îlot », Silöe, 2023.
J’ai laissé fuir le soir, fragments, coll. « Hors d’Îlot », note de Morgane Lombard, Silöe, 2023.
S’approcher du silence, et mourir comme l’on se tait, le Verbe haut, 2025 (à paraître).
Essais & études
« Saint-John Perse ou l’apostrophe polyphonique de la modernité », Le Coin de table, n°19, juillet 2004 et n°20, octobre 2004, La Maison de Poésie / Plein Chant.
« Pierre-Jean Jouve ou l’exorcisme du temps », Le Coin de table, n°40, novembre 2009, La Maison de Poésie / Plein Chant.
« Pierre Emmanuel ou la raison ardente », Le Coin de table, n°42, avril 2010, La Maison de Poésie / Plein Chant.
Le cas Céline, coupable mais de quoi ? coll. « Patrimoine des Lettres », Dualpha, 2007 ; 2e éd. Dualpha, 2008 ; 3e éd. revue et augmentée Dualpha, 2019. Prix de la biographie de l’Académie des Pays de France, Paris, 2021.
La Tentation anarchique. Lettre ouverte à Julien Coupat, Jean-Paul Rocher, 2011.
Pourquoi la littérature [du vagin] respire mal. Les daltoniennes de l’écriture inclusive, le Verbe haut, 2023. Prix du Livre incorrect, Paris, 2023.
À sauts et à gambades, avec Jacques Cauda, Ardavena, 2024.
Des années Solex aux minutes MacDo. Lectures buissonnières, 1950 à nos jours, le Verbe haut, 2024.
À hue et à dia. Carnet de lectures d’un nomade sédentaire, France Univers, 2024.
Apollinaire et l’Esprit nouveau, un alcool de Bibliothèque rose suivi de Les Bourlingueurs, Les éditions du Flair, 2025 (à paraître).
rimbaud@verlaine.fr, Les éditions du Flair, 2025 (à paraître).
Théâtre [in]complet, Vibrations, 2026 (à paraître).
Romans & récits
À contre-silence, roman, Noir & Blanc, 2003.
Le Pain d'ortie, récit, coll. « Voyage au bout des Lettres », Dualpha, 2006 ; coll. « Les Bergers de l’évasion », Dutan, rééd. 2020.
Un ami de haut bord, récit, coll. « La Bleu-Turquin », Douro, 2023.
Déjeuners sur l’herbe avec Nathalie Rheims, roman, Sans Crispation, 2024.
Court-lettrages, nouvelles, Sans Crispation, 2025 (à paraître).
Manon, les yeux du ciel, récit, Sans Crispation, 2026 (à paraître).
Documents & témoignages
Voyage en Tsiganie. Enquête chez les nomades de France, coll. « Essais & Documents », Éditions de Paris / Max Chaleil, 2002.
Tout ce qu’un policier n’a pas droit de dire, entretien avec Christian Millau, Lattès, 2002 (non paru).
Journal d'un flic, Flammarion, 2007.
L'Enfance violée, Flammarion, 2008.
Fichier STIC : une mémoire policière sale, avec le sociologue directeur de recherches au CNRS Frédéric Ocqueteau, préface de Me William Bourdon, coll. « Coup de gueule », Jean-Claude Gawsewitch, 2010.
La Route du Rom, coll. « Coup de gueule », Jean-Claude Gawsewitch, 2010 (non paru).
La face cachée de Saint-Tropez. Crimes, arnaques et trahisons, Jean-Claude Gawsewitch, 10 fév. 2011. (À la suite d'un référé introduit par le ministère de l'Intérieur, cet ouvrage a été interdit de publication.)
Écrits polémiques
Sarkozy, le tout-à-l’ego. Manifeste contre la tyrannie du fait divers et la dictature de l’émotion, Dualpha, 2008 (sous le pseudonyme de Démocrite).
Justice expédiée ou expéditive ? Nicolas Sarkozy et l’invention de la CMU pénale, Dualpha, 2008 (sous le pseudonyme de Démocrite).
En collaboration
*dans la série L’Encyclopédie poétique (33 volumes), tome « Les Couleurs », poèmes, Jean Grassin, 1998.
*Anthologie de la poésie contemporaine, coll. « Les Poètes de l’Amitié », poèmes, Les Presses Littéraires, 1998.
*dans la série Les Grandes Anthologies, « La Poésie contemporaine : an 2000 », poèmes, Jean Grassin, 2000.
*L’Anthologie des deux siècles (2 volumes), tome de l’avant 2000, poèmes, Les Dossiers d’Aquitaine, 2000.
*Petit manuel de désobéissance citoyenne. Quand l’intérêt général est menacé, devenez lanceur d’alerte, Lattès, Paris, 2014 (en accompagnement de Me William Bourdon).
Les Éditions du Flair veille à protéger vos données personnelles. Ce site utilise des cookies afin de mieux vous informer et de vous proposer des contenus optimisés pour le web. Nous conservons vos choix pendant 12 mois. Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur l'icône "gérer mes cookies" en bas à droite de chaque page de notre site.
Tout accepter Tout refuserObligatoires – ne peuvent être désélectionnés. Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site Web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site Web. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Statistiques de navigation : vos pages visitées, votre emplacement et votre région, suivi du temps passé sur chaque page